UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Alimentation, Breves / Notes

Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles ?

.
Beaucoup d’entre nous commencent leurs courses en remplissant leurs chariots de packs d’eau. Cela est devenu un geste familier. Pourtant si cette industrie est une très belle réussite du point de vue marketing et économique, il n’en est pas de même au niveau de l’impact environnemental. Alors, que faire ?

Eau minérale naturelle, eau de source ou eau purifiée (eau du robinet en bouteille) ; encouragé par la pub, vous achetez votre eau en bouteilles.

  • Mais est-elle réellement meilleure ?

Pas toujours, surtout si elle n’a pas été conservée correctement à l’abri de la lumière et de la chaleur. D’un point de vue sanitaire, l’eau en bouteille est sûre, mais pas plus que l’eau du robinet.

L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde, dont Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino et Aqua est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus.

Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays (Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande), sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié mercredi sur la plateforme journalistique à but non lucratif Orb Media. Du plastique a été trouvé dans 93 % des échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani.

Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d’eau 10,4 particules d’une taille de l’ordre de 100 microns (0,10 millimètre). Les particules de plus petite taille étaient encore plus nombreuses : les auteurs de l’étude en ont trouvé 314,6 par litre d’eau en moyenne. L’étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue.

  • Une eau en bouteille 100 à 200 fois plus chère que l’eau du robinet

Aujourd’hui, un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 100 à 200 fois moins cher qu’un litre d’eau en bouteille, d’après ce même rapport. Selon les associations rassemblées au sein de la MCE, l’eau du robinet serait 120 fois moins chère que l’eau en bouteilles, pour un prix moyen de 1,87 euro par an et par personne contre 240 euros pour l’eau en bouteilles.

En 2008, il s’est consommé 200 MILLIARDS (200.000.000.000) de litres d’eau embouteillée dans le monde. La consommation a augmentée de 57% en 5 ans.
200.000.000.000 de litres, c’est presque 280 000 000 000 de bouteilles de plastique en un an dont 86% se sont retrouvées aux déchets.
1800* bouteilles d’eau se retrouvent aux déchets chaque seconde.
200.000.000.000 de litres signifient que 170.000.000 de barils de pétrole ont été utilisés pour fabriquer ces bouteilles. Et 200.000.000.000 de litres d‘eau, c’est suffisamment de pétrole pour faire rouler 1.000.000 automobiles cette année-là.
200.000.000.000 de litres signifient aussi 25.000.000 tonnes de dioxyde de carbone ont été émises lors de la fabrication de ces bouteilles.
100,000,000,000 $* Cent milliards de dollars. C’est le chiffre d’affaires de l’eau en bouteilles dans le monde (chiffre 2008)
Des études démontrent que pour une fraction de cette somme, tous les habitants de la planète pourraient avoir de l’eau potable et des conditions sanitaires adéquates.

  • Vous laissez des bouteilles d’eau dans votre auto, surtout les saisons chaudes ? C’est pratique, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que les bouteilles de plastique soumises à la chaleur peuvent dégager des produits qui peuvent causer des formes de cancer ?
    .


.

La consommation de l’eau du robinet représente la meilleure solution écologique, d’autant plus qu’elle est très surveillée.

C’est même l’un des biens alimentaires les plus contrôlés du monde !  Un contrôle est joint une fois par an avec votre facture. Donc, aucun souci pour votre santé.

Si vous lui trouvez un léger goût, ou trouvez l’eau un peu dure, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur ou y additionner quelques gouttes de citron.

Si vous avez quand même un doute sur sa pureté, la solution se trouve dans les carafes filtrantes ou filtres de robinet qui débarrassent votre eau des éventuels goût de chlore, de pesticides.

.

* Selon  Earth Policy Institute (EPI) des États-Unis

.

Que Choisir du Doubs

.