UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Argent / Assurance / Banque

Éviter les fraudes à la carte bancaire. Les conseils de la police

Quelques gestes simples peuvent prémunir le porteur légitime d’une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire.

Face à la menace, la police distille quelques conseils de bon sens aux consommateurs. Nous les rappelons ici pour qu’ils deviennent des réflexes.
.

  • Chez les commerçants

Magasins d’habillement, restaurants, stations-service… les détournements de cartes dans les commerces restent la principale source de fraudes. « Si le numéro inscrit au recto (les 16 chiffres, ndlr) est amputé sur le reçu remis au client, en revanche, il est intégralement imprimé sur celui conservé par le commerçant où figure aussi la date d’expiration, rappelle le commandant Dugois. Lors du paiement, un salarié malveillant peut rapidement retourner la carte et mémoriser le cryptogramme à trois chiffres inscrit au verso. » Il aura alors en sa possession les coordonnées complètes, ce qui permettra ensuite la réalisation d’achats à distance sur le compte du porteur légitime. Ayant toujours sa carte, ce dernier n’a aucune raison de se méfier. Et ce n’est que lors de la vérification de ses comptes qu’il constatera la fraude. « Souvent, ces salariés indélicats détournent les coordonnées des cartes bancaires au profit de réseaux structurés. Les produits ensuite commandés grâce à cette fraude sont acheminés à une adresse fictive, avec parfois la complicité du livreur, qui ferme les yeux en échange d’un billet », indique la commissaire Ciattoni.

 

La brigade des fraudes aux moyens de paiement a édité un autocollant pour masquer les trois chiffres du cryptogramme. Mais vous pouvez mettre une simple pastille ou papier adhésif.
.

.Q
Que Choisir.org – Arnaud de Blauwe
.