Kit CPL ou répéteur Wi-Fi – Pour améliorer sa connexion à la maison
.
Positionnement de la box Internet, épaisseur des murs, interférences… Plusieurs paramètres influent sur la qualité de votre connexion sans fil. Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d’un bon débit partout dans la maison. Le CPL passe par votre réseau électrique. Nos conseils pour bien le choisir.
- Le courant porteur en ligne ou CPL
permet lui aussi de relayer sa connexion Internet dans toute la maison. Le réseau passe cette fois par l’installation électrique. Il suffit de connecter un boîtier CPL à sa box (et au secteur), et un autre à la prise murale dans chaque autre pièce où l’on souhaite se connecter à Internet. Un port Ethernet, sur chaque kit CPL, permet de connecter son équipement. Certains modèles intègrent aussi une puce Wi-Fi pour connecter une tablette ou un smartphone.
Dossier sur le CPL (accès libre)
Attention, si vous possédez un appartement ou maison avec plusieurs tableaux électriques (ex. duplex ou plus), le kit CPL ne fonctionnera pas. Le signal ne passe pas la barrière des disjoncteurs différentiels. Cela ne marche que sur le réseau d’un seul tableau. Si votre lieu de connexion possède plusieurs tableaux électriques, vous devrez alors passer pas le Répéteur WI-FI
.
- Répéteur Wi-Fi
Prix et principe de fonctionnement : le principe de fonctionnement d’un répéteur (ou amplificateur) Wi-Fi est assez simple : il « répète » autour de lui la couverture Wi-Fi de votre box. La zone couverte par votre connexion sans fil est ainsi étendue. Pour optimiser la portée du répéteur, son positionnement est important. Il doit être placé ni trop près, ni trop loin de votre box Internet. Le fonctionnement est le même pour tous les modèles disponibles dans le commerce, mais de l’un à l’autre les fonctionnalités varient. C’est pourquoi le prix d’un répéteur Wi-Fi oscille de 20 à 100 € environ.
.
.
Que Choisir.org