UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Tarifs bancaires 2020 : la loi Macron n’a pas tenu ses promesses !

.

Près de trois ans après la mise en œuvre du mandat de mobilité bancaire, et alors que le gel des tarifs imposé à la suite du mouvement des Gilets jaunes a pris fin le 1er janvier, l’UFC-Que Choisir rend public un bilan exclusif et accablant de ce dispositif introduit par la loi Macron de 2015. Constatant ses défaillances, et en conséquence son échec à faire baisser significativement les tarifs en 2020, l’association appelle les pouvoirs publics à mettre en place la portabilité du numéro de compte bancaire. Dans cette attente, l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs, qui vont recevoir leur relevé de frais 2019, à jouer pleinement leur rôle d’arbitre du marché.

Pour les aider, elle met son comparateur bancaire indépendant  (abonnés)

Convaincue que l’ampleur de ces écarts tarifaires est rendue possible par les entraves mises par les établissements à la mobilité bancaire, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de garantir aux consommateurs une information pertinente et une réelle concurrence sur le secteur bancaire :

  • Encourage les consommateurs à consulter leur récapitulatif annuel de frais bancaires 2019 pour connaître le montant global des frais qu’ils ont réellement payés l’an dernier ;
  • Invite les consommateurs à utiliser son comparateur bancaire indépendant, en accès libre pendant 10 jours, afin de prendre conscience des gains de pouvoir d’achat qu’ils peuvent réaliser ;
  • Demande aux pouvoirs publics :
    • La mise en œuvre d’un système de portabilité du numéro de compte bancaire ;
    • Dans cette attente, l’extension du mandat de mobilité bancaire à l’ensemble des produits liés au compte courant, notamment les produits d’épargne ;
    • La gratuité du transfert des comptes d’épargne réglementés (CEL, PEL) et le plafonnement des frais de transferts des PEA.

.

Que Choisir du Doubs

18 février 2020

Trucs et astuces pour contrer le démarchage téléphonique

.

Lisez les consignes ci-après, je pense que vous approuverez les formules proposées. Acquérons les bons réflexes. Inversons la tendance.

Vous recevez des coups de fils qui vous enquiquinent ?
.
C’est quand vous dîtes « ALLÔ » que l’ordinateur vous oriente vers un télémarketeur.
Si vous ne dites rien, la communication se coupe toute seule

Vous recevez un appel de TÉLÉMARKETING pour des mutuelles, de l’isolation, des placements, etc…?
.
Répondez simplement « un moment SVP », posez le combiné et vaquez à vos occupations (au lieu de raccrocher immédiatement).
Ceci rend les appels de télémarketing longs et coûteux et ralentit les appels !
Par la suite vous entendrez « beep-beep-beep » et vous saurez que vous pouvez revenir au combiné et raccrocher.
Ces trois petits mots aideront à éliminer la sollicitation téléphonique.

Vous recevez des coups de téléphone où personne n’est à l’autre bout ?
.
Ceci est une technique de télémarketing où une machine compose l’appel et enregistre le moment de la
journée où vous répondez au téléphone.
Cette technique est utilisée pour déterminer le meilleur moment de la journée pour vous appeler afin d’avoir quelqu’un au bout du fil.
Après avoir répondu, voici ce que vous pouvez faire si vous notez qu’il n’y a personne au bout :
Pilonnez le plus rapidement possible le bouton « # » 6 ou 7 fois ;
Ceci confond la machine qui compose l’appel et élimine votre numéro du système. Résultat garanti.

Face au fléau que représente le démarchage téléphonique non désiré pour les consommateurs, nous demandons aux pouvoirs publics d’interdire purement et simplement cette pratique.

—.

_________

.

Vous recevez des courriers indésirables ?
.

• Lorsque vous recevez des prospectus, réclames et annonces diverses, avec votre facture de téléphone ou gaz, ou autre, retournez-les avec votre paiement. Laissez à ces entreprises le soin de jeter leurs propres annonces (Junk mail).

• Lorsque vous recevez des lettres (T) à retourner avec une approbation préalable pour les cartes de crédit, des catalogues de bijoux ou autres, ne jetez-pas l’enveloppe de retour.
La plupart de ces enveloppes (T) sont affranchies, n’est-ce-pas ? Le coût de ces enveloppes est supérieur au tarif normal lorsque les entreprises les reçoivent à nouveau, mais cela ne leur coûte rien si vous les jetez… Alors,… placez dans ces enveloppes affranchies vos autres courriers indésirables : pub, feuille de journal,…

Par exemple : placez une annonce du ramoneur de cheminée dans l’enveloppe de carte Visa, envoyez votre coupon de pizza au bijoutier ou au Gaz, la pub du parfumeur au magasin de bricolage, etc… Restez anonyme en vous assurant que votre nom n’apparaît nulle part sur ce que vous envoyez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide, ça va les énerver et leur coûtera quand même le tarif régulier d’une lettre.
Faisons-leur savoir ce que cela représente de recevoir beaucoup de « Junk mail » et en plus de les payer 2 fois.
.

Préservons notre service postal puisqu’on dit que les courriels diminuent le trafic et justifie l’augmentation du coût de la poste.

.
Que Choisir du Doubs

 

 

12 février 2020

Édition spéciale Foires et salons

Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir constate que de nombreux consommateurs regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Des méthodes de vente employées sont parfois même contestables.

Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…), tout y est proposé !

L’UFC-Que Choisir rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons 2020, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Nos derniers constats accablants en 2019 en matière de travaux de rénovation énergétique démontrent pourtant la nécessité de notre action sur ce sujet.

Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner, pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à acheter…

Retrouvez notre Édition spéciale sur les foires et salons (édition 2020).

1 février 2020