UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Alimentation

Acheta domesticus

 

Mardi 24 janvier 2023, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) comme aliments dans l’UE. Il s’agit du troisième insecte autorisé à la consommation, après le ver à farine séché et le criquet migrateur.

Hier, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de grillons domestiques comme aliments dans l’UE. Il s’agit du troisième insecte autorisé à la consommation, après le ver à farine (Tenebrio molitor) séché autorisé en juillet dernier et le criquet migrateur (Locusta migratoria) autorisé en novembre. Le grillon domestique sera disponible congelé, séché ou en poudre. L’autorisation a été approuvée par les États membres le 8 décembre 2021, à la suite d’une évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui a conclu que la consommation de cet insecte était sans danger dans le cadre des utilisations proposées.

Les produits contenant ce nouvel aliment seront étiquetés de manière adéquate pour signaler tout risque de réaction allergique. Ces dernières années, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a constaté que les insectes constituaient une source alimentaire saine et nutritive, à forte teneur en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux. Les insectes sont un élément important de l’alimentation quotidienne de centaines de millions de personnes dans le monde. Dans le cadre de la stratégie «De la ferme à la table», ils sont considérés comme une source potentielle de protéines qui pourrait faciliter la transition vers un système alimentaire plus durable.

C’est un ingrédient bon marché qui va permettre aux géants de l’alimentation (bonne ou nuisible à la santé) de continuer à produire en masse, tout en gardant leurs marges, sur une période ou le coût de la protéines végétales et animales s’envole.

Dans toute une série d’aliments comme les pains et petits pains multicéréales, biscuits secs et gressins, les barres de céréales, les prémélanges (secs) pour produits cuits au four – les sauces – les produits transformés à base de pommes de terre, de légumineuses et de légumes – les pizzas – les soupes et concentrés ou poudres de soupes – le lactosérum en poudre – les substituts et préparations de viande – certaines bières industrielles – les confiseries au chocolat, les fruits à coque et oléagineux, etc.

L’étiquette doit mentionner «Poudre d’Acheta domesticus partiellement dégraissé»

C’est une nouvelle manne pour l’agroalimentaire. Onze autres insectes sont en attente de validation. Leur production demande moins de terre agricole et dégage moins de gaz à effet de serre. Par exemple le bœuf qui est l’animal le plus énergivore en protéine : pour obtenir un kilo de viande de boucherie, il faut utiliser 8 kilos de végétaux, contre une moyenne de 2 kilos de déchets organiques pour ces insectes. Le bon coté, c’est que cela réduira notre dépendance au soja sud-américain, ainsi que son transport.

A Poulainville, près d’Amiens, la ferme-usine de protéines d’insectes Insect a commencé à produire de la farine de larves de scarabée, avec pour objectif 200 000 tonnes par an dans un proche avenir. Le patron d’Insect, Antoine Hubert, fut en célébrité au dernier forum économique de Davos, aux cotés des multinationales de l’agroalimentaire comme Unilevers, Nestlé, Cargill…

Innovafeed, une autre ferme-usine plutôt orientée, avec sa mouche soldat noire ( Hermetia Illucens ), vers l’alimentation animale. Le groupe Auchan a misé et placé ses billes.

.

Christine Talos – 20mn.ch/ (24/01/2023) – met en garde ceux qui ne mangent pas de viande : « La quantité de grillon domestique dans les aliments sera toutefois limitée. Mais on pourra en trouver dans les substituts de viande jusqu’à une teneur de 5% par exemple, ce qui risque de faire grincer les dents des végétariens et végétaliens qui n’auront d’autre choix que de décortiquer la liste des ingrédients, tout comme ceux qui présentent des allergies préexistantes aux crustacés et aux acariens. Et gare s’ils tombent sur des indications sibyllines de type contient des protéines animales  ou  contient des farines protéiques »

.
Vidéo – Le sénateur Laurent Duplomb interroge le ministre de l’agriculture sur l’introduction de ce nouvel aliment dans de nombreux produits alimentaires au détriment d’une alimentation saine et durable.

.
UFC-Que Choisir du Doubs