UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

UFC-Que choisir est victime d’une arnaque de faux comparatif de livret bancaire

Le site de l’UFC-Que choisir est victime d’une arnaque de faux comparatif de livret bancaire depuis quelques jours. Attention, les arnaqueurs ont pour but de voler vos données personnelles.

La méthode employée par les escrocs pour vous tromper

Qui l’eût cru ? Le site de l’UFC-Que Choisir est actuellement cible d’une terrible arnaque au faux comparatif de livret bancaire. Comment s’en prennent les arnaqueurs ? En effet, leur principe est d’envoyer, dans un premier temps, un mail qui usurpe l’identité de l’association. L’adresse en question est ufcquechoisir@ufcquechoisir.space. Le courriel vous invite à cliquer sur le lien qui va vous rediriger sur un site, Epargne.quechosir.fr, similaire à celui de l’UFC-Que Choisir. Vous y trouverez ainsi une liste comparative de différents livrets bancaires.

En cliquant sur l’un d’entre eux ou en restant quelques secondes sur ce site, une fenêtre pop-up apparaît. Celle-ci vous demande en effet de saisir vos coordonnées pour profiter d’une offre à première vue alléchante. Attention, il s’agit d’une arnaque. En indiquant vos données, les malfrats vont récupérer vos données.

D’autant plus, les arnaqueurs proposent une prime de 300 euros si l’utilisateur s’inscrit avec son nom, son prénom, son numéro de téléphone et son adresse mail. La raison est simple : ils vont vous contacter par téléphone afin de faire des placements frauduleux juteux.

UFC que choisir alerte sur cette arnaque au faux comparatif de livret bancaire

Ce type d’arnaque bien rodée est appelée « typosquatting ». Elle consiste en effet à modifier très subtilement une URL. Dans ce cas, le « i » de choisir a disparu. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous atterrissez sur une page qui a la même apparence que celle de l’UFC-Que choisir. De quoi provoquer la confusion chez plusieurs personnes. Quant à la liste des solutions d’épargne affichée, c’est du baratin. Les escrocs ont repris l’identité visuelle d’un comparatif disponible sur Moneyvox.fr.

Alerté par un consommateur par cette arnaque au faux comparatif de livret bancaire, UFC-Que choisir a tout fait pour désactiver le site. L’occasion pour l’association de souligner qu’elle ne proposait pas de service sur les livrets. Afin d’éviter de tomber dans le piège de cette escroquerie, vous pouvez retrouver tous leurs services sur Quechoisir.org.

.
UFC Que Choisir du Doubs

21 février 2023