« Que Choisir » se réinvente : Un magazine relooké, engagé et toujours 100 % indépendant
Leader de la presse consommation, Que Choisir (350 000 exemplaires diffusés chaque mois) lance une nouvelle formule à compter du numéro de juillet/août, en kiosque dès aujourd’hui. Une refonte ambitieuse pour mieux répondre aux attentes des lecteurs et renforcer la complémentarité avec son site quechoisir.org.
Une formule enrichie, au service de l’enquête et de l’indépendance
Après un an de travail, cette nouvelle formule ne se limite pas à un relooking. Elle repose sur un rubriquage repensé, une présentation modernisée, et une plus grande place donnée à l’enquête. Une cellule investigation a été créée pour renforcer notre capacité à traiter des sujets de fond et révéler ce que d’autres préfèrent taire.
Des rubriques percutantes, une liberté de ton intacte
De nouvelles rubriques viennent enrichir le sommaire :
- « À vos marques » : zoom sur un secteur ou une enseigne
- « Derrière l’étiquette » : décryptage des dessous d’un produit ou service
- « Carton rouge » : dénonciation d’abus ou de dérives
- « Ça va mieux » : valoriser les bonnes nouvelles ou bonnes pratiques
Des tests comparatifs toujours au cœur du magazine
L’ADN de Que Choisir demeure inchangé : fournir des tests comparatifs rigoureux, dont un Grand Test chaque mois, pour permettre au lecteur de faire des choix éclairés. Ces contenus sont enrichis par les essais en ligne sur quechoisir.org et les analyses accessibles via l’application QuelProduit.
Une indépendance renforcée, pour mieux informer et défendre
Sans aucune publicité, Que Choisir reste plus que jamais libre, engagé et indépendant. Cette nouvelle formule se veut plus utile, plus proche, plus percutante, pour continuer à accompagner les consommateurs au quotidien.
.
Contact presse : Candice Tchoumjeu
ctchoumjeu@quechoisir.org
UFC Que Choisir du Doubs – T. Belfort
Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?
En partenariat avec maCommune.info
VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs – Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov’ , aide de l’État pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des « travaux simples » dits « monogestes ». Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs – Territoire de Belfort.
.
.
Remerciement : Alexane ALFARO
Rédactrice en chef – maCommune.info
UFC Que Choisir du Doubs – T. Belfort
Train – Les droits des passagers
.
Attiré par un prix promotionnel, par commodité ou geste écologique, vous avez choisi de voyager en train. Toutefois, votre transport peut être perturbé (train annulé, bagage oublié, chute, etc.).
En tant que voyageur, vous avez des droits. L’UFC-Que Choisir vous propose de faire le point sur la réglementation à travers 6 questions.
1. La SNCF m’a informé à midi par SMS que mon train de ce soir était annulé. Doit-elle me proposer un réacheminement ?
2. J’ai raté ma correspondance car mon train Intercités est arrivé en retard. J’ai dû louer une voiture pour me rendre à destination. Puis-je être remboursé de mes frais ?
3. J’ai raté mon vol car le TGV Ouigo que j’ai réservé pour me rendre à l’aéroport est arrivé en retard. Puis-je obtenir de la SNCF le remboursement de mon billet d’avion ?
4. J’ai oublié dans un TGV Inoui un petit sac à dos sous mon siège. Il n’a pas été retrouvé à l’arrivée. Ai-je un recours contre la SNCF ?
5. Un contrôleur de la SNCF m’a mis une amende car mon billet était pour le train précédent. Ayant un abonnement, j’ai refusé de la régler à bord. Puis-je la contester ?
6. J’ai chuté en descendant du TER. J’ai été hospitalisé et mes vacances ont été gâchées. Puis-je obtenir une indemnisation de la SNCF ?
.
–> Train – Les droits des passagers
.
Retrouvez également des informations sur les points suivants dans la partie « Le saviez-vous ? » :
- La prescription des actions en justice des voyageurs
- La médiation SNCF Voyageurs
- Un billet électronique contrôlable à tout moment
- Pensez à utiliser le billet de congé annuel de la SNCF !
Enfin dans notre rubrique « Que Choisir pour demain », vous pourrez accéder aux informations complémentaires suivantes :
- Prenez le train : c’est bon pour la planète !
- Mobilité verte : emporter votre vélo dans le train
- Les demandes de l’UFC-Que Choisir
Espoir aux victimes de courriels frauduleux
Quelques mois après un arrêt de la Cour de cassation particulièrement sévère pour les victimes de fraudes bancaires, une nouvelle décision de la même haute juridiction vient d’infléchir cette position… Et condamner la banque à rembourser son client.
En résumé
- La Cour de cassation exige désormais des banques qu’elles prouvent que les opérations litigieuses ont été correctement authentifiées, enregistrées, comptabilisées et qu’aucune déficience technique n’est en cause, avant même d’examiner la négligence éventuelle du client.
- Les banques ne peuvent plus systématiquement invoquer la « négligence grave » du client pour se dédouaner de leur responsabilité. Elles doivent désormais apporter la preuve qu’elles ont respecté leurs propres obligations de vigilance et de contrôle.
-> Lire la suite librement sur site national
.
UFC Que Choisir du Doubs – T. Belfort