.
Des consommateurs ont repris le pouvoir sur leur budget grâce à la méthode des enveloppes. Simple à mettre en œuvre, elle s’utilise à court ou à long terme et permet de ne pas dépenser trop, voire d’épargner.
« Quand je suis passée à temps partiel, mes finances sont devenues un peu justes. Comme j’étais souvent dans le rouge, je devais régler des agios à ma banque. Sur les réseaux sociaux, j’ai découvert le système des enveloppes expliqué par une maman qui me ressemblait. À moitié convaincue, je l’ai mis en application et, en quelques mois, mon compte est repassé dans le vert, témoigne Virginie, une Normande de 50 ans. Grâce à cette technique, j’ai appris à tenir mon budget et à ne plus vivre un peu au-dessus de mes moyens », ajoute-t-elle.
Solution simple et efficace pour les paniers percés ou ceux dont les revenus fluctuent et qui peinent à se souvenir chaque mois de combien ils disposent, la méthode des enveloppes semble miraculeuse. « Elle s’adresse à un public qui souhaite maîtriser ses dépenses, car elle permet de se rendre compte concrètement de l’argent utilisé à chaque paiement », souligne Marguerite Collignan, directrice de l’éducation financière à la Banque de France.
Appelée cash stuffing en anglais, il ne s’agit que de la version moderne de la gestion….
Lire la suite sur quechoisir.org
.
UFC Que Choisir du Doubs – T. Belfort