UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Présentation / Historique

L’UFC Que Choisir de Besançon est née en novembre 1977 grâce à quelques bénévoles, préoccupés par les dérives que l’on commençait à constater aussi bien chez les producteurs que chez les distributeurs. Ils désiraient œuvrer pour une meilleure connaissance des règles par les consommateurs, aidés en cela par la fédération qui mettait en place un maillage national, pour être présente dans tous les départements. Depuis les années 1965, les Français s’équipaient en biens de toutes sortes, après les pénuries de la période de la guerre et des années qui ont suivi. Sur les Que Choisir de cette époque on trouve déjà des problèmes, par exemple de sécurité électrique, qui peuvent être encore actuels.

Cette association n’était qu’une petite cellule avec une permanence hebdomadaire au centre Pierre Bayle, où nous disposions d’une armoire pour ranger les documents. L’UFC déménagera ensuite au centre Pierre Mendès France, rue Beauregard où elle partagera une pièce avec d’autres associations. Les CA se terminaient chez les religieuses, nos voisines qui nous préparaient un bon repas.

En 1999, la Mairie nous propose une toute petite pièce dans les combles de l’Hôtel de ville, pièce que nous partagions avec Terre des hommes et Amnesty International. Ces 2 associations nous laisseront rapidement le champ libre. La grande salle attenante nous permettait de recevoir les consommateurs. Nous avons pu alors nous faire connaître avec nos particularités comme première association dans ce domaine. Le nombre d ‘associations revendiquant l’appellation « de consommation » allait en croissant, comme celles émanant des syndicats pas toujours à même de faire un choix entre l’entreprise et leurs clients. La dispersion a été préjudiciable à une bonne défense des consommateurs.

Pendant cette période nous avons pu bénéficier de l’aide d’objecteurs de conscience affectés dans des associations, en remplacement du service militaire et de TIG (travail d’intérêt général).

Pour des raisons de sécurité la Mairie nous a demandé de quitter les lieux. Nous espérions être relogés après quelques mois en location privée, rue du Grand Charmont. Il n’en a pas été selon nos vœux et c’est alors que le Conseil d’administration a décidé d’acheter le local actuel. C’était une décision difficile à prendre, notre budget étant lié à plus de 70% à la rentrée des cotisations de nos adhérents. Aujourd’hui, le pari se révèle plutôt positif. Nous pouvons vous accueillir dans des locaux clairs et agréables. Et l’équipe qui vous reçoit, renouvelée ces dernières années, est prête à faire le maximum pour vous aider. Et nous comptons sur votre fidélité.

.