UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Alimentation, Environnement / Energie, Santé / Bien-Être

Pour la transparence sur les pesticides dans les produits alimentaires

Amendement initié par Elsa Kissel. A la suite d’une pétition lancée en février 2017, cette dernière s’est lancée dans un projet d’amendement pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires. Présenté aux députés lors de la présentation de la loi Alimentation, son amendement n’a, à ce jour, pas été voté. Elle souhaite profiter de la présentation de la loi au Sénat du 26 au 28 juin pour faire voter son amendement.

Une question de départ toute simple : « est-ce qu’éplucher une pomme suffit à en enlever les pesticides ? »

De fil en aiguille, mes questionnements sur la nutrition (cf. les précédents articles sur le sucre) m’ont amenée à m’interroger sur la présence de pesticides dans notre alimentation, avec une question de départ simple, en 2014 : « est-ce qu’éplucher une pomme suffit à en enlever les pesticides ? ». C’est l’étude « Menus toxiques (PDF – 2010) de l’association Générations futures qui m’a apporté une réponse : éplucher les fruits et légumes ne semble pas suffire à les débarrasser des pesticides, qui sont également présents dans toute la chair (cf. p. 27 de l’étude).

J’ai alors identifié qu’il nous manquait quelque chose de crucial, en tant que consommateurs attentifs aux pesticides : une information claire et transparente sur les pesticides effectivement utilisés au cours du processus de production agro-alimentaire …

.

.